Le premier grand chef d’œuvre de l’humanité à la portée de tous.
La grotte Chauvet II -Ardèche est devenue le témoignage tout aussi exceptionnel de la grotte originale inscrite en tant que bien culturel sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte en 1994, elle constitue le premier grand chef d’œuvre de l’humanité. La qualité esthétique de ses peintures, riches d’un bestiaire de plus de 430 animaux de quatorze espèces, suggère qu’elle a abrité un ou plusieurs grands maîtres de l’art. Sa restitution, réalisée dans le souci du moindre détail a mobilisé des métiers scientifiques, techniques et artistiques autour des domaines de l’imagerie numérique, de l’ingénierie, de la géologie, de la paléontologie et du travail de plasticiens afin de nous faire accéder à des émotions rarement égalées.
Comprendre l’intérêt scientifique de la Grotte impliquant le besoin de la préserver tout en la rendant accessible sera le sujet de cette conférence très illustrée.
Valérie Moles
Docteur en Préhistoire, Responsable de la Médiation culturelle, pédagogique et scientifique à la Caverne du Pont d’Arc.
Son intérêt pour l’archéologie l’a naturellement conduit à poursuivre des études universitaires à Montpellier et à travailler sur l’Homme de Néanderthal, ses savoir-faire, ses outils.
Mais la découverte de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc dans sa proche région natale a renforcé sa passion des peuples préhistoriques et l’envie de la partager.
Toujours sensible à la diffusion de la culture scientifique en Préhistoire, elle a œuvré en dirigeant le Centre de Recherches Préhistoriques et l’exposition Grotte Chauvet dès l’an 2000 à Vallon Pont d’Arc et au-delà pour faire connaître l’Art des Cavernes et la grotte, joyaux du Patrimoine de l’Humanité.